logo Cogeneris                            Lieux de vie intergénérationnels

Concept architectural


lettre le concept architectural est un autre élément fondateur de ces maisons. Chaque maison doit en effet être conçue et construite selon un plan générique prédéfini et modulaire permettant l’émergence des échanges intergénérationnels. Echappant aux stéréotypes hôteliers voire hospitaliers, elle respectera des  principes, des méthodes et des performances élevées et durables tant du point de vue sociétal, qu’écologique et économique adaptés aux contraintes de personnes plus âgées (sécurité, espaces, équipements ergonomiques et sanitaires, ..) et des jeunes. Le concept sera suffisamment souple et ouvert de manière à ce que chacune de ces maisons puisse être adaptée aux conditions géographiques, socio-culturelles, architecturales, réglementaires ou autres de son lieu d’implantation (ville, région, pays, …). 

« Proposer des maisons de vie chaleureuses, des « gîtes de charme » construits dans le soucis de durabilité et d’efficacité énergétique avec le souci architectural de faire bien vivre ensemble les deux communautés dans le respect de l’indépendance de chacun. »

Si le bâtiment le permet, un centre d’accueil et de rencontre de jour y sera inséré. Ce centre pourra être utilisé par les habitants de la maison mais aussi les habitants du quartier où le bâtiment est implanté. Ainsi cette maison ne sera pas uniquement érigée pour des habitants seniors et étudiants mais aussi pour des personnes du quartier.

Des lieux qui échappent à l’alternative hôpital / hôtel ...

hopital    hotel

On y trouvera de la sérénité et de l’harmonie…
cloitre

de la lumière, de la verdure et la promenade en toute saison …
lumière  verdure  promenadee

Bouton retour