logo Cogeneris                            Lieux de vie intergénérationnels

La Charte


lettre Une caractéristique importante qui différencie le concept de Cogeneris d’une simple « résidence service » consiste dans la co-habitation des résidents plus âgés avec des résidents jeunes, en principe des étudiants (mais pourquoi pas des jeunes en recherche d’emploi, de formation, de cadre de vie,…). Chacun vivant selon son mode de vie propre mais partageant selon des modalités bien établies (« charte des résidents - celle-ci sera mise en place en participation avec les habitants de la maison ») des moments de rencontres et d’échanges. Ces parrainages réciproques et personnalisés constituent, dans un lieu conçu dans ce paradigme, le cœur du concept de Cogeneris.

Une charte – projet de vie est mise en place pour réguler la vie dans le lieu. Selon les éléments à préciser de cette charte, chaque jeune et chaque résident s’engageront à se mettre à disposition des  échanges intergénérationnels une part de leur temps. Un jeune dans chaque groupe sera de « permanence» (en rotation) par semaine pour répondre aux situations intergénérationnelles « urgentes » mais qui ne relèvent pas de fonctions « hôtelières » et médicales de la maison. 

La population jeune logera au sein de l’établissement et s’engagera à assurer cet encadrement privilégié et bénévole aux personnes âgées dans le cadre de la charte des résidents. Une contrepartie sera les conditions favorables qu’elle obtiendra pour son logement et la jouissance des infrastructures du lieu de vie. Ces prestations seront distinctes des prestations « hôtelières » conventionnelles.   

Chaque lieu sera structuré par unités de 10 personnes âgées environ et de 4 personnes jeunes. Les zones d’habitation des groupes âgés et jeunes seraient néanmoins suffisamment disjoints afin de permettre à chacun de vivre selon le mode de vie propre à son âge sans se déranger mutuellement, comme dans les résidences traditionnelles mais dans un esprit relevant plus de la « maison » que de l’ensemble hôtelier. Des zones communautaires sont prévues pour les repas, les activités ludiques et spirituelles ou intellectuelles, sportives, ainsi que pour une grande ouverture aux visiteurs externes.

Bouton retour