logo Cogeneris                            Lieux de vie intergénérationnels

Objectifs


lettre Développer des maisons du troisième âge. Intergénérationnelles, inscrites dans une démarche de durabilité et de solidarité, ces maisons seront articulées autour d’un projet de vie plutôt que conçues comme des ensembles utilitaires et hôteliers plus ou moins sophistiqués. Constituées de zones d’habitation associées mais distinctes pour chaque génération, elles composeront des espaces mixtes et conviviaux partagés par l’ensemble de ses occupants.

Les habitants entreront dans ces maisons en bonne santé, car le mode de vie y est basé sur la capacité de chacun à partager ses projets, ses expériences de vie, sa vitalité autour d’activités intergénérationnelles. Toutefois, les personnes handicapées physiques (handicap moteur, handicap de la vue) y seront admises, tout comme pour les habitants dont l’état de santé se dégraderait, si elles peuvent organiser leur autonomie via support médical externe. Les moyens de pouvoir subvenir aux besoins des personnes devenant dépendantes seront envisagés dans une deuxième phase.

Il est prévu, si c’est possible dans le bâtiment proposé, d’ouvrir un centre d’accueil et de rencontre de jour. Ainsi cette maison aura deux axes de vie différents : un axe logement pour les habitants et un axe de rencontre pour les personnes du quartier dans lequel le bâtiment est implanté. Ce lieu sera la rencontre entre les personnes qui vivent dans la maison et qui vivent dans le quartier.

Bouton retour